
Le Grand Magal de Touba est une action de reconnaissance et de grâce envers Allah le Très-Haut. Il s’agit d’un événement célébré, notamment, par la communauté mouride, selon une recommandation de leur guide Cheikh Ahmadou Bamba MBACKE. Il coïncide chaque année avec le jour du départ en exil de ce dernier, à savoir le 18 safar (le deuxième mois lunaire).
Plus grand rassemblement humain au Sénégal, le Magal de touba est un événement historique multidimensionnel: il est d’ordre religieux, social, politique, économique, etc.
C’est le Cheikh lui-même qui a indiqué aux mourides les modalités de cette action de grâce. Il a en effet recommandé aux disciples de lire le Coran, de faire du dhikr, et de mener toutes activités cultuelles agréables à Dieu. Par ailleurs, le Cheikh demandait à chaque disciple de participer aux festivités selon ses capacités, du poulet au chameau, pour rendre agréable la fête et le séjour. Cet aspect festif – dénommé Berndé en wolof- est une composante très forte du Magal. Chaque année, plusieurs millions de personnes, issues des différentes franges de la société convergent vers la ville sainte de Touba.
A cette occasion, Touba constitue un lieu de rencontre de plusieurs délégations des autres confréries soufies du pays, des associations islamiques, du corps diplomatique, et d’institutions religieuses venant de plusieurs pays.
L’édition 1447 H a lieu le mercredi 13 août 2025.
En prélude à cette grande journée, le Dahira Moukhaddamatoul Khidma organise une série de conférences sur l’islam en général, plus spécialement, sur le mouridisme, le sens du Magal et les enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba.