https://mosqueetouba.net/wp-content/uploads/2025/03/Drone-Grande-Mosquee-de-Touba-par-Madyan-Studio-scaled.jpg

Célébration du Maoulid 1447 H à la Grande Mosquée

La communauté mouride se prépare à célébrer, dans la ferveur et la dévotion, la nuit bénie du Maoulid (Gammu), commémorant la naissance du Prophète Muhammad (PSL). Fidèle à la tradition instaurée par Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, le Dahira Moukhaddamatoul Khidma organise, comme chaque année, une veillée religieuse de grande envergure au sein de la Grande Mosquée de Touba.

Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme, a toujours accordé une importance majeure au Maoulid, qu’il célébrait dès sa jeunesse. Dans l’un de ses écrits, il affirmait :
« أحييت مولد النبي من أسس
وانقادلي فوق المنى في طلسش »

Une manière de rappeler que cette nuit est pour lui un moment de vérité et de lumière, destiné à dissiper les ténèbres. C’est en 1884 qu’il a commencé à rassembler les fidèles autour de cet événement, perpétuant ainsi la célébration collective de la naissance du Prophète (PSL).

Depuis, cette tradition est restée vivante au sein de la communauté mouride. Elle a été maintenue par les khalifes successifs, notamment Serigne Saliou Mbacké, 5ᵉ khalife général, puis Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké, 7ᵉ khalife, qui avait recommandé que le Dahira Moukhaddamatoul Khidma et le Dahira Rawdou Rayahin célèbrent ensemble le Maoulid dans la grande mosquée de Touba.

La veillée spirituelle débutera après la prière de ‘icha par la lecture du Saint Coran, répétée au moins douze fois. Elle se poursuivra par la lecture des diwans (qur-aaniya, salawaat, amdaah) de Cheikh Ahmadou Bamba, accompagnée de trois troupes de khassaïdes :
• la première dédiée au Jazbul Khouloub,
• la deuxième au Mawahibou,
• la troisième aux Moukhadimat

Chaque troupe déclamera successivement 12 bayit, entrecoupés de la lecture du Barzanji, un ouvrage classique retraçant la vie du Prophète (Sirah). L’ensemble se déroulera jusqu’à l’aube, dans une atmosphère de prières et de chants spirituels.

L’édition de cette année 1447 H (2025) sera marquée par une conférence sur le thème :
👉 « La méthode de Da‘wa (prédication) du Prophète PSL »,
qui sera animée par Serigne Mbacké Abdou Rahmana avant le démarrage des récitations.

Toutes les activités prévues dans le cadre de cette célébration seront retransmises en direct sur la chaîne officielle de la Grande Mosquée de Touba.

Begin typing your search above and press return to search.