
Le Grand Magal de Touba est une action de reconnaissance et de grâce envers Allah le Très-Haut. Il s’agit d’un événement célébré, notamment, par la communauté mouride, selon une recommandation de leur guide Cheikh Ahmadou Bamba MBA
CKE. Il coïncide chaque année avec le jour du départ en exil de ce dernier, à savoir le 18 safar (le deuxième mois lunaire). L’édition 1443H a lieu le dimanche 26 septembre 2021.
En prélude à cette grande journée, le Dahira Moukhaddamatoul Khidma organise une série de conférences sur l’islam en général, plus spécialement, sur le mouridisme, le sens du Magal et les enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba. Ainsi, le 13 safar (correspondant au 21 septembre 2021) Serigne Ahmadou MBACKE Darou Mouhty va traiter un thème sur l’importance de la lecture des khassidas (écrits de Cheikh Ahmadou Bamba) dans le quête spirituelle d’un aspirant mouride. La conférence, qui se déroule à partir de 21h30 dans l’esplanade de la grande mosquée de Touba, se tient en collaboration avec le Comité d’organisation du Magal.